Emaux industriels, sur tôle d'acier

Qu'est-ce que l'émail "industriel" ?

Le Journal Officiel du vendredi 5 mars 1982 (n° 54) a publié un décret (n° 82223 du 25 février 1982), dont l'article premier a défini le mot émail et le champ de ses applications.

"Article 1er : les dénominations émail ou émaux sont réservées aux produits vitrifiables résultant de la fusion, vitrification ou frittage d'une substance constituée de matières minérales. Ces produits sont destinés à former, en une ou plusieurs couches, un revêtement vitrifié, fondu à une température d'au moins 500 °C. Ces dénominations s'appliquent également à la substance dans les diverses étapes précédant son état final. Dans le commerce des produits définis par le présent décret, l'usage des verbes émailler ou vitrifier et de leurs mots dérivés, avec ou sans qualificatif, est réservé pour désigner l'action qui consiste à revêtir ou à décorer un objet par un émail".

Les émailleurs utilisent les émaux industriels par exemple pour réaliser des panneaux de façades, très efficaces contre les intempéries, ou bien pour fabriquer les plaques de rues, ou les panneaux de signalisation, etc.

Les artistes émailleurs réalisent des tableaux, généralement de grandes dimensions, en s'inspirant de la réalité, ou de leur imagination.

acier abstrait

 

 

 
acier figuratif

 

 

accueil    biographie    expositions     acier     cuivre     liens
© Agnieszka Lipp - tous droits réservés - mise à jour le 9 décembre, 2017 - mentions légales - plan du site